L'accompagnement au quotidien

L'ASBL vise d'une part à rendre le quotidien des personnes handicapées moins lourd grâce à des bénévoles qui peuvent les accompagner dans les hôpitaux, donner des conseils pratiques, interpeller les autorités si nécessaire ou organiser des sorties récréatives.

D'autre part ,elle propose aux moins valides de participer à un ensemble vocal et instrumental à l'aide d'instruments éventuellement adaptés à chacun et au final, ceux qui le souhaitent se produisent en public avec le groupe.

Les objectifs sont nombreux et variés : écouter, soutenir, aider dans les démarches administratives, favoriser l'autonomie, les rencontres, le partage du vécu, interpeller les services (AVIQ, SPF, Cara, Asd, Avj, Cpas...).

Pour atteindre ces objectifs, l'ASBL apporte aux personnes atteintes d'un handicap, non seulement l'accompagnement décrit ci-dessus, mais va vers les invalides, leur famille, les services administratifs, les hôpitaux... suivant les appels que reçoit l'ASBL, les démarches auxquelles les invalides sont confrontés.

-      {youtube}/kmglkUOv9wY{/youtube}

 

L'ASBL agit aussi dans l'urgence. Elle aide les invalides à rendre leur quotidien plus accessible, vivable, à parler de leur vécu, à participer à des activités... De par leur pathologie, les membres invalides de l'ASBL communiquent des petits plus entre eux, comme des petites adaptations, petits objets, positions, vêtements adaptés... aux personnes vers qui elles vont. Une présence quand, lors d'une longue hospitalisation, les visites se font rares, lors des sorties des centres de revalidation, les aider à s'accepter et vivre comme tout un chacun.

L'ASBL aide les invalides à pouvoir se déplacer pour participer à la vie quotidienne, à des concerts, soirées... C'est un combat permanent vers les communes et politiciens d'obtenir ce droit d'avoir des véhicules adaptés disponibles, tout comme les services mis en place pour les "valides", à des prix identiques. L'ASBL sert de relais et interpelle les services existants. En fonction des problèmes posés, l'aide d'autres personnes invalides est demandée, selon les connaissances et les capacités de chacun. En aucun cas, l'ASBL ne se substitue aux autres services, mais au contraire, elle les fait connaitre et tisse des liens.


 

Réalisations :

  • 2017: Hébergement type familial accompagné d’assistants de vie pour : jeunes adultes invalides physiques en relais, répit, accueil au siège social ASBL ANONYM S, en gites et chez l’habitant sur la Belgique avec : Activités didactiques et pédagogiques. Ateliers. Formations. Petits travaux participatifs. Eveils musicaux. Cours de musique. Musique adaptée par méthodes, accessoires, tablettes logiciels. Prestations musicales avec démonstrations. Organisations d’évènements musicaux. Loisirs durables. Immersion, intégration, insertion sociales avec mise en situation et observation. Tables de conversation, d’échange, de transmission. Balades adaptées ciblant la biodiversité, l’écologie, l’histoire et la géographie, le sport, les rencontres et la musique par la nature. Intergénérationnelle, interculturelle, P.M.R.
  • Septembre 2016: cours de musique adaptés à Bruxelles et répétition avec des chorales. Les rencontres vers Bruxelles ont commencé en 2015 et se prolongent à travers diverses activités: concerts, conférences, rencontres multiculturelles. Dès septembre, l'Asbl Anonym's se déplacera donc pour y donner des cours mais aussi pour emmener des personnes non valides participer à des activités. Un concert multiculturel est prévu dans ce cadre pour Noël 2016.
  • Août 2016 : La première semaine du mois, l'ASBL a loué le gîte adapté "Les Choquenées: Trianon" à Conneux afin de permettre aux personnes handicapées ayant peu de moyens financiers de participer à des activités musicales englobant entre autre la préparation de notre événement musical du 20 août. Bien sûr, cette activité comporte des frais importants aussi nous n'avons pu accueillir autant de personnes que nous ne l'aurions souhaité. Il nous faut à nouveau faire appel à la générosité de tous nos amis, nos relations, nos sympathisants si nous voulons pouvoir élargir à d'autres ce type d'activité.
    L'Asbl Anonym's assume la coordination du maintien en autonomie de personnes issues de différentes cultures 24h sur 24.
  • Depuis 2014, l'ASBL s'honore du parrainage de l'AVIQ qui l'aide à adapter les instruments de musique et les concerts pour les membres porteurs de divers handicaps. Ainsi nous avons bénéficié de ce parrainage lors de deux événements musicaux (événement musical et devoir de mémoire) où nous avons pu notamment compter sur la participation d'une traductrice en langage de signes pour les personnes en perte d'audition.
    En 2014, grâce à l'obtention d'un "fond Reine Paola", nous avons pu mettre sur pieds des cours musicaux adaptés avec des tablettes Apple et des aides à la composition musicale sur Mac. Grâce au CRETH (AVIQ), la présidente Danny Roger peut suivre elle-même des cours de logiciel, d'enseignement musical avec les tablettes, et de gérance du matériel Apple et Mac.
    Ce projet sera finalisé en 2017 au Foyer Culturel de Sprimont en présence de la délégation du fond Paola avec un spectacle réunissant sur scène les musiciens de l'ensemble vocal-instrumental Anonym's et des musiciens invalides via les tablettes, sous la direction de Danny Roger et avec la gestion d'un régisseur professionnel.
    Cette année, l'ASBL est devenue membre du foyer culturel de Sprimont avec lequel il existe désormais un partenariat permettant les échanges de services.
    Et d'autre part, elle a élargi ses activités:
    • Prestations et démonstration musicale dans des centres de réfugiés.
    • Prêt de matériel destiné aux personnes non valides dans le cadre d'activités les concernant:
      • Nous avons créé et amélioré en 2014, 2015 et 2016 une cabine démontable avec WC adapté suivant les normes pour tout type de handicap, quelles que soient les pathologie avec ou sans accompagnants.
      • Un parcours sensoriel peut lui aussi être mis à disposition dans les mêmes conditions
      • De même que du matériel pour la restauration, la musique, le Braille, ainsi que des jeux adaptés pour le handicap..
  • En 2013, l'ASBL a notamment participé au concert-méditation Les 7 couleurs du chant à la Cathédrale Sts-Michel-et-Gudule a Bruxelles.
    Elle s'est également rendu à la fête de la maison des jeunes d'Aywaille, à une pièce de théatre en wallon a Sprimont.
    Elle a également visité le salon de l'autonomie de Liège ().